Jouez 2 "cocottes" de basse !

Écrit par Frank Nelson le 12 octobre 2019, dans - lignes de basse.
465 | 0

Régulièrement, nous vous proposons de déchiffrer puis de jouer les lignes de basse extraites de l’album du Big Bass Band.
Cette fois, nous vous proposons deux cocottes de basse.
Le titre du morceau : « Abassourdissant »


Une intention...

La cocotte de basse se joue avec les mêmes intentions rythmique et mélodique que la cocotte de guitare. Généralement abordée dans les aigus, son groove est issu principalement de son placement et de l’apport des notes mortes.

Dans notre exemple, l’effet wah-wah lui permet de se singulariser par rapport à la partie thématique précédente. Son placement typiquement "caribéen" affirme cette particularité.
L’aspect "chaloupé" de la cocotte dans cette partie ouvre une parenthèse dans le morceau où le thème est récurrent et très présent.

Les deux cocottes s’imbriquent et se rejoignent avec les doubles croches en harmonie dans les fins de phrase - 3ème temps mesure 3 et 1ers temps mesures 5 et 6 - pour finalement jouer parallèlement et en harmonie de la mesure 10 jusqu’à la fin.

La partition complète de l’extrait à télécharger en bas de la page !

Abassourdissant (extrait)

Techniquement...

Cocotte 1 : on notera que dans la mesure 2 les notes mortes jouent sur les temps forts trois fois sur quatre. Outre le groove qu’elles provoquent, elles servent également de support pour mieux aborder les 2èmes et 4èmes dc.

Cocotte 2 : ici, pas besoin de notes mortes pour apporter le groove, le placement et lui seul s’en charge. Toujours dans cette mesure 2, le motif débute sur une 4ème dc sur les 1er et 3ème temps et joue en harmonie, précisant ainsi celui de la cocotte 1.

Pour finir, après les 3 mesures de fill batterie, les cocottes assurent sobrement l’harmonie de façon parallèle sur le thème fretless (mesures 10,11,12 et 13) en jouant 2 dc sur le contre-temps.

Une méthode...

Parue aux éditions Play-Music Publishing, cette méthode aborde entre autres les différentes techniques de jeu à la basse dont les cocottes de basse qui nous concernent aujourd’hui.

Petits arrangements entre bassistes - Frank Nelson
Petits arrangements entre bassistes - Frank Nelson
Pour accéder au site, cliquez sur l’image !

Avant de télécharger gratuitement la partition complète de l’extrait, veuillez remplir le formulaire ci-dessous !




Et si vous voulez qu’on en discute, c’est en dessous que ça se basse !





Vos commentaires

Ils n'apparaîtront qu'après avoir été validés par un administrateur du site.


Suivez-nous

Partenaires