Le jeu à plusieurs basses est l’une des thématiques majeures du Big Bass Band. C’est donc dans ce cadre que nous vous proposons de venir vous essayer à cet exercice si ludique et grisant à la fois, vous, les bassistes !
L’atelier de basse vous propose de participer à de véritables séances de mise en forme de « morceaux » pour basses.
En effet, outre l’aspect foncier de la basse, qui, ici, se manifestera par la mise en place de lignes-pilier, les thèmes, contre-chants et autres cocottes seront autant de travaux divers à appréhender.
Combien ?
75 euros la séance de 4 heures par mois.
Un engagement d’un trimestre minimum est requis
(détails à voir ensemble via la fiche d’inscription à télécharger en bas de la page).
Dans un souci d’efficacité, il est recommandé aux participants de savoir déchiffrer une partition en clé de Fa, au moins rythmiquement, ou de posséder le logiciel Guitar Pro 5, qui est un véritable outil de travail. La version 6 est valable également. Cela dit, toutes les partitions sont accompagnées de tablatures.
Nous travaillerons, dans un premier temps, l’association d’une ligne de basse avec une cocotte de basse. Une façon très rythmique de poser l’harmonie du morceau. Un jeu de passes entre les participants s’instaurera alors, le principe de l’exercice étant d’alterner lignes de basse et cocottes entre deux, trois, voire quatre élèves, en fonction du nombre de lignes à jouer.
Préalablement, je vous enverrai les fichiers à travailler par mail !
Ces exercices préparent également au travail d’indépendance et de concentration que requiert le jeu à plusieurs basses.
Ils nous amèneront logiquement à déchiffrer des arrangements exclusivement concoctés pour la basse.
En effet, chaque ligne requiert un niveau de difficulté variable, qu’il s’agisse d’un thème, d’une cocotte ou d’une simple ligne de basse.
Tous les aspects techniques de l’instrument seront visités : jeu en buté, slap, notes mortes, effets de jeu...
Le but de l’atelier est de faire tourner collectivement toutes ces lignes de basse, qui s’inscrivent dans une structure, comme un morceau de musique et tout ceci dans un contexte de jeu (programmations de batterie).
ALORS AU PROGRAMME !
- travaux de mise en place
- « tournes » collectives
- boucles
- échanges
- passes
- mises en forme de structures, etc.
La méthode "Petits Arrangements Entre Bassistes" ci-dessous
est à l’origine du projet Big Bass Band !
Si vous êtes intéressés, veuillez remplir le petit formulaire avant de télécharger la fiche d’inscription ci-dessous.
Et si vous le désirez, vous pouvez me laisser un message
via la page contact...
A bientôt !
Depuis le temps que l’on attendait de pouvoir le faire et après des mois de travail en collaboration avec notre webmaître adoré, nous sommes enfin en mesure de vous annoncer la mise en ligne du site du Big Bass Band par le biais de notre blog tout neuf, le BigBassBlog !
Un site internet, c’est un outil incontournable lorsque l’on veut lancer un projet quel qu’il soit, le faire découvrir au plus grand nombre et réussir à le faire vivre. Depuis le début de cette aventure, nous sommes accompagnés par d’invisibles soutiens, quasi fantomatiques pour certains, plus exposés pour d’autres, mais dont les actions sont bien concrètes.
Pour preuve ce site donc, entièrement développé par Chrys Legros , qui a mis ses compétences techniques et son écoute au service de notre création. Un grand merci à lui qui est à nos côtés depuis le début. Il reste près de nous car un site n’est jamais terminé. Si vous vous êtes baladés de l’accueil aux divers onglets, vous avez remarqué que nous expliquions ici notre démarche, l’histoire de cette création en y intégrant nos histoires respectives. Nous y mettons en lumière les artistes que nous avons regroupés pour la mener à bien. Et bien sûr, nous établissons un contact avec quiconque souhaite interagir avec nous...
Si certains espaces dans le site vous paraissent encore incomplets, c’est normal. Les rubriques naîtront au fur et à mesure, le temps que celui-ci se nourrisse de vos commentaires, remarques et encouragements !
Dans la partie qui accueille ce tout premier article, notre BigBassBlog, nous avons souhaité proposer un espace d’échange et de partage avec vous tous et toutes. Vous qui nous connaissez, vous qui nous découvrez, vous qui êtes arrivés ici par hasard, vous au contraire qui nous cherchiez...
Ici, vous trouverez nos informations toute chaudes, nos activités diverses, l’actualité déjà abondante du Quartet, le BBB4, véritable vitrine du spectacle complet, les étapes de la vie du groupe comme celles de la vie du site, et bien plus encore...
Bienvenue donc dans le cyber local du Big Bass Band !
...et vivement que ces rencontres virtuelles nous amènent à nous rencontrer réellement lors de concerts par exemple.
Suivez-nous à travers le BigBassBlog, partagez, faites-nous connaître et à très bientôt !
Bassisticopoétiquement vôtre...
Le Big Bass Band
Le Big Bass Band Quartet sera en résidence du 6 au 9 novembre avec un concert le 10 à l’occasion des 30 ans du Théâtre du Ballon Rouge à La Rochelle !
Déjà, en mai dernier ,le Théâtre du Ballon Rouge nous a accueillis pour une soirée appelée la "Contre Party" à laquelle étaient conviées toutes les personnes qui ont contribué, en participant à notre collecte de fonds, à la réalisation de notre album éponyme.
Grâce à Dany Martinez, à son soutien et son accueil bienveillant et à Etienne Boirou, traiteur de cœur, qui a régalé nos papilles, ce fut une super soirée, merci !
Vive ce lieu artistique, attaché au partage et à l’échange, soucieux de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre !
Fidèle à ses traditions, il ouvre ses portes à des projets en cours de création dont notre Big Bass Band Quartet. Dany Martinez, assistée d’Isabelle Chaumard, encore une fois nous soutient et nous permet de bénéficier de cette splendide scène, de la régie son et lumière et de son écoute artistique.
Le quartet (Christophe Borilla, Thomas Ostrowiecki, Frank Nelson et Christine Kunz) va donc vivre au rythme rochelais pendant une semaine avec Anne-Bérengère Pelluau à la mise scène. Kevin Delande sera aux manettes pour le son. Trois jours de résidence, une journée d’enregistrement chez France Bleu et le concert le samedi 10 novembre à 19h30 !
Etienne Boirou nous fera le plaisir de s’occuper de l’apéro et nous allons vous concocter un concert magique.
Nous vous y présenterons également Madeleine Jeunot, notre chargée de communication. Bien sûr, l’album sera en vente pour ceux qui souhaiteraient se le procurer.
A très vite !
Le big bass band
La résidence du Big Bass Band Quartet s’est déroulée à merveille, dans un théâtre accueillant à souhait et dans une ambiance de travail et de gaieté !
Ainsi que nous l’avions annoncé, nous étions en résidence au Théâtre du Ballon Rouge à La Rochelle les 6, 8 et 9 novembre 2018, avec une césure le 7, date de notre enregistrement chez France Bleu La Rochelle avec Daniel Gimeno pour l’émission Les Talents de l’Ouest. Un grand merci à Fred Gastine pour la technique !!!
Ne manquez pas de nous écouter tous les soirs de la semaine, du lundi 12 au vendredi 16 novembre à 18h30 sur France Bleu La Rochelle !!!
Semaine riche pour tout le monde : aux basses Christophe Borilla et Frank Nelson, aux percussions Thomas Ostrowiecki et aux mots Christine Kunz !
Sous la mise en scène et le coaching énergique et bienveillant d’Anne-Bérengère Pelluau, la formation quartet a pu expérimenter, réfléchir, poser des bases solides en scénographie. Tout cela afin d’instaurer sur scène une connivence musicale, poétique et humaine au service ... de la basse bien sûr !
La mise en lumière sous la direction d’Anne Bérengère et la régie du théâtre étaient assurées par Michou, du Ballon Rouge qui nous a accompagnés avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse.
Le son était géré par Kévin Delande, que nous remercions pour sa présence et sa générosité.
Ce fut une semaine de travail, de fou rires, de tensions parfois et toujours avec le plaisir de créer ensemble un spectacle pour vous.
Pour ces trois jours, nous avons eu le soutien logistique...
Ouh le vilain mot ! je retire ! nous avons reçu le soutien d’amour d’Etienne Boirou, déjà présent lors de divers évènements du BBB et qui nous apporte, grâce à sa passion, toute la tendresse que l’on peut attendre d’un véritable ami.
Madeleine Jeunot, notre chargée de com, était présente également et grâce à elle, nous avons été délestés des petites tâches annexes à l’artistique qui peuvent parfois parasiter.
Nous tenons à remercier particulièrement Philippe Marliangeas pour le matériel de percussions et batterie et Luc Diabira qui toujours sait faire le lien entre chacun.
Durant ces trois jours, étaient présents également deux amis qui nous ont littéralement bombardés de photos plus belles les unes que les autres. Il s’agit tout d’abord de Pascal Bernard dont vous pouvez d’ores et déjà apprécier les clichés dans cet article et de Nicolas Villemagne dont vous pourrez déguster les images très vite ! Merci à eux !
Alors en attendant les images du concert...
...nous sommes heureux d’avoir pu travailler dans un cadre aussi inspirant et qui favorisait la sérénité. Big Bass Band Quartet remercie tous ceux grâce à qui cette résidence a été possible !
Régulièrement, nous vous proposons de déchiffrer puis de jouer les lignes de basse extraites de l’album du Big Bass Band. Ici, l’un des 3 thèmes de "Des choses à vivre".
Ce thème est joué 3 fois. A la première exposition, il est accompagné de la cocotte de basse uniquement. Ce que j’aime lorsque je pose une thématique, c’est sa progression et l’intensité qui en résulte. Ce thème n’échappe pas à cette règle et à la deuxième puis à la troisième exposition, une seconde basse joue le thème à l’identique mais à l’octave supérieure. C’est là l’un des intérêts majeurs des compos dans le BBB : jouer avec deux basses ce que l’on pourrait faire jouer à une seule avec un effet. En l’occurrence, l’octaver s’imposerait largement ici.
La partition complète de l’extrait à télécharger en bas de la page !
Vous devrez apporter de la fluidité lorsque vous enchainerez les doubles croches, de manière générale, mais en particulier sur les deuxième et troisième temps de l’avant-dernière mesure où je vous conseille de « tirer » en arrière lorsque vous jouerez le triolet de croches qui suit. Ainsi, il permet d’asseoir la fin du thème afin de mieux le relancer. Prenez du plaisir !!!
Parue aux éditions Play-Music Publishing, cette méthode traite du sujet qui nous concerne très directement, c’est à dire les arrangements pour basses. Elle est à l’origine de la création du Big Bass Band !
Avant de télécharger gratuitement la partition complète de l’extrait, veuillez remplir le formulaire ci-dessous !
Et si vous voulez qu’on en discute, c’est en dessous que ça se basse !
Le site, récemment mis en ligne, ne cesse d’évoluer et on ajoute au BigBassBlog de nouvelles catégories au fil des jours. C’est le cas prochainement avec « Les lignes de basse ».
Dans le souci de vous dévoiler l’intérieur du collectif BBB, nous avons pensé à mettre en place une rubrique consacrée aux bassistes. En effet, il nous a semblé judicieux de mettre en ligne les lignes de basse extraites de l’album dans un but autant pédagogique que distrayant. C’est la raison pour laquelle nous avons intitulé cette catégorie "Lignes de basse".
Régulièrement, je choisirai pour vous ou à votre demande, une ligne de basse de l’album. Il pourra s’agir d’un thème ou d’un contre-chant, d’une cocotte de basse, d’une ligne fondamentale, etc.
Les partitions seront écrites en solfège et j’y adjoindrai la tablature afin que le plus grand nombre puisse en profiter.
Cette catégorie s’adressera aussi aux contrebassistes puisque l’album contient des morceaux où cet instrument s’illustre comme dans Le Bois des Anges ou encore Mam Beleza.
Enfin, je vous guiderai sur le plan technique et vous indiquerai également l’intention de jeu afin que vous puissiez restituer toute l’expressivité que la ligne exige.
La première ligne de basse sera publiée lundi 19 novembre à 10h !
Vos remarques, suggestions et commentaires seront bien sûr les bienvenus et ne feront que participer à l’évolution de cette rubrique. A très vite !
Dans la tradition des scènes ouvertes de slam poésie dont Slamalamer fut la 1ère à La Rochelle, je vous propose de prendre la parole à La Cav’A’So 29-31 Quai du Gabut à La Rochelle mardi 27 novembre prochain à 19h00
«
Cela fait un moment que j’ai cessé les animations de scène ouverte dans les cafés pour développer notamment mon projet personnel, le Big Bass Band. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous annonce -via ce BigBassBlog- que je reprends du service et, en accord avec Sophie à La Rochelle, je vous propose de prendre la parole, 3 minutes de micro, a capella ou avec une musique acoustique, pour partager un instant de poésie à l’oral !
Invitation gratuite, inscription sur place, et pour la première fois où vous oserez prendre le micro pour vos premiers vers dits, un verre vous sera offert par Sophie !
Qu’on se le dise, ne loupez pas la date,
A mardi !
Encore une nouvelle rubrique sur le BigBassBlog ! Cette fois, nous vous proposons de vous informer régulièrement sur l’actualité des membres du groupe. Nous avons donc nommé cette catégorie "L’actu des membres."
En dehors du Big Bass Band, ses membres ont une activité artistique fournie et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’en tenir compte. Nous vous parlerons ici des artistes qu’ils accompagnent, de leurs projets personnels mais aussi de leur actualité pédagogique pour certains qui sont impliqués dans l’enseignement et la transmission.
Grâce au BigBassBlog, vous pourrez interagir avec les membres du BBB en leur posant des questions dans la partie commentaires. Vos requêtes seront immédiatement relayées sur les réseaux.
Evénement à venir !
Un article paraîtra ce mardi à 10h et annoncera que Christine Kunz animera une scène ouverte à La Rochelle mardi 27 novembre. A vos agendas donc et n’hésitez pas dorénavant à consulter l’Actu des membres pour vous tenir au courant de nos différents événements. A bientôt !
Voici 2 infos qui concernent Valérie Picard, bassiste et contrebassiste au sein du BBB et Charles Sidoun, l’un des deux percussionnistes du groupe. A vos agendas !
Valérie est à la basse et à la contrebasse dans la comédie musicale Chicago qui se joue depuis le 26 septembre !
Charles accompagnera Stéphane Naty à l’Espace Rachi dans le 5ème arrondissement de Paris le 13 décembre !
Il s’appelle Fabrice Di Benedetto et joue principalement de la contrebasse classique. Il tiendra également la basse électrique au sein du BBB car c’est aussi son instrument premier.
Sa présence au sein du Big Bass Band tient du fait que Valérie Picard étant très occupée à enchaîner les comédies musicales ces derniers mois, il a fallu songer à lui trouver son double.
Lisez son parcours, qui est assez impressionnant, et vous découvrirez à quel point le bonhomme ne manque pas de détermination !
Bienvenue à toi Fabrice et nous avons tous hâte de t’entendre nous délivrer tes notes qui rendront hommage, j’en suis sûr, à toutes les forêts du monde dans Le Bois des Anges...!
Alors rendez-vous demain à 10h dans le BigBassBlog !!!
Ce fut une soirée fantastique, que de participants et que de talents !
La diversité des modes d’expression et une forme d’unité dans le fond des messages ont ravi nos oreilles. Il y eut beaucoup de bonheur à partager, a capella, des textes dans leur plus simple appareil. Avec quelques chansons égrainées ici et là, l’écoute et l’énergie positive nous ont nourris du plus beau des mets : l’espoir.
Merci !!!
Vous découvrirez ci-dessous quelques photos du public, des participants et du lieu magique qui nous accueillait : la Cav’A’So’ et Sophie.
Venus de loin parfois, les poètes, slameurs, et autres chanteurs ont offert une superbe soirée Slamalamer au public enchanté.
Christine, MC de la soirée !...
Et tous les participants !
Vivement la reprise au printemps 2019 !!!
Nous sommes tellement heureux d’avoir pu réaliser notre album cette année grâce, en grande partie, à Christophe Sarlin que nous ne pouvions que vous le proposer pour les fêtes !...Joyeux Noël à tous !!!
Les personnes qui ont contribué à la réalisation de la pochette sont Maxence Gandolphe (photo), Tatiana (mannequin-modèle), Sébastien Kunz (graphisme), Anne-Bérengère Pelluau (conseils et avis pertinents), Christine Kunz et Frank Nelson (idées générales...).
Quelques extraits de l’album...
Dans le n°78 de Bassiste Magazine, Paolo Coccina nous a honoré d’une superbe chronique !
En attendant l’ouverture de notre "boutique", nous vous proposons de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder à l’achat du cd.
Le Big Bass Band vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année !!!
"Petits Arrangements Entre Bassistes" est la méthode qui est à l’origine de la création du Big Bass Band. Alors bassistes, n’hésitez pas à vous la procurer pour les fêtes !
Publiée aux éditions Play-Music Publishing, cette méthode de basse vous propose de créer des arrangements pour plusieurs basses. Les compositions sont conçues essentiellement pour notre instrument fétiche et vous pourrez y trouver de quoi alimenter votre technique et, je l’espère, attiser votre inspiration : cocottes de basse, lignes en slap, thèmes, contre-chants, jeu fretless, etc.
Le Big Bass Band se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année !!!
Régulièrement, nous vous proposons de déchiffrer puis de jouer les lignes de basse extraites de l’album du Big Bass Band. Ce mois-ci, je vous invite à travailler un thème, un contre-chant et la ligne de basse qui, vous le verrez, s’inscrit dans toute cette thématique. Le titre du morceau : Basse Pression.
Le contre-chant est exposé seul et en premier car le thème, lui, l’a déjà été plus haut dans le morceau.
Mais ce qui nous intéresse ici c’est la réapparition de ce dernier qui vient compléter la thématique.
Notez que la basse, elle, présente du début à la fin, s’inscrit comme si elle posait une question et le contre-chant lui répond. C’est ainsi qu’elle participe largement à l’élaboration du thème.
Cette notion de "question-réponse" est assez présente dans les compositions du Big Bass Band. C’est l’un des intérêts majeurs de l’écriture dans ce projet.
Observez également que je n’ai noté qu’une seule basse sur la partition alors qu’une seconde joue la même partie à l’octave supérieure. On retrouve ici cette volonté que nous avons dans le BBB de faire jouer 2 basses réelles au détriment de l’utilisation d’un octaver par exemple.
La partition complète de l’extrait à télécharger en bas de la page !
Vous constaterez que le mouvement de la ligne aurait mérité que la partition fût écrite en 6/8. J’ai privilégié la mesure en 4/4 tout simplement pour mettre en exergue le travail des triolets de croches grâce auxquels la compréhension de ce balancement se fait plus aisément.
Parue aux éditions Play-Music Publishing, cette méthode traite du sujet qui nous concerne très directement, c’est à dire les arrangements pour basses. Elle est à l’origine de la création du Big Bass Band !
Avant de télécharger gratuitement la partition complète de l’extrait, veuillez remplir le formulaire ci-dessous !
Et si vous voulez qu’on en discute, c’est en dessous que ça se basse !
Thierry sera en concert avec KIN KA le 10 janvier à La Chapelle des Lombards à 19:30 et jusqu’à 22:00. Ne loupez pas leur concert de rentrée !
Formé par des musiciens d’origines différentes, ils se retrouvent pour apporter leurs expériences et nous faire voyager en groovant !
Un véritable crossover musical, généreux et atypique délivré par ce power quartet.
Le groupe est composé de :
Patrice Mbida (guitare)
Thierry Jasmin Banaré (basse)
Kamel Tenfiche (percussions)
Christophe Gaillot (drums)
Venez fêter 2019 avec KIN KA !!!
Du 22 au 26 janvier 2019 se dérouleront des soirées thématiques pour réfléchir sur la migration forcée à La Rochelle. Christine Kunz fera une prestation poétique le 24 sur la soirée "Partir" et le 26 lors du Forum participatif qui durera toute la journée.
Le sujet des migrations forcées est au cœur de cette proposition.
Voici le programme !
Les 22, 23, 24 et le 25 janvier 2019 sont proposées au public pour mieux comprendre la migration et pour agir.
Des spécialistes interviendront sur chacune des soirées, un débat sera engagé puis un film sera projeté. Les temps d’échange seront parsemés de "respirations artistiques". Le 24 à partir de 18h30 . "Partir" est le thème de la soirée. Christine Kunz ponctuera la soirée de poésie.
Le 26 janvier est une journée particulière puisqu’elle clôture cette semaine des "regards croisés" avec un forum pour tous sur le thème :
Les migrants sont notre passé, notre présent, et notre futur. Comment mieux s’engager individuellement et collectivement, pour convaincre et pour agir ?
Pour y participer, s’inscrire à l’adresse suivante : desce.regardscroises@gmail.com.
Christine Kunz performera sous une forme particulière que vous découvrirez lors du forum.
On vous attend nombreux !
Christine Kunz et Frank Nelson représentaient le Big Bass Band dans l’émission "Scène Ouverte" animée par Stéphane Couzinet et diffusée le vendredi 15 février 2019.
Dans le cadre de son émission hebdomadaire Scène Ouverte, Stéphane Couzinet a donné la parole à Christine et Frank du BBB durant une heure environ et a diffusé 4 titres de l’album (Des choses à vivre, Mam beleza, Le bois des anges, Abassourdissant) et un titre joué avec le Quartet (Jaménekas) et extrait d’un enregistrement live.
Après avoir passé en revue et cité tous les membres du groupe, nous avons évoqué le futur enregistrement de 4 titres programmé en mars prochain avec le Quartet dans le but de réaliser un EPK. Pierre Chautard, le réalisateur des deux teasers du BBB, sera sur la brèche cette fois encore pour nous fournir les images.
Enfin, l’album du BBB a largement été évoqué lors de l’émission.
Merci Stéphane et Hélène FM pour ce beau moment de partage et un spécial big up à Luc Diabira et Valery Boston pour leur soutien !
Christophe présente ici le teaser du projet "Maïsha petite pluie" auquel il participe.
Un spectacle où la musique est jouée, parfois chantée en live avec un groupe de 4 musiciens qui se compose d’un bassiste Christophe Borilla, d’un percussionniste-batteur Cédric Brassan, d’un violoncelliste/violoniste Yvon Lesieur et également comédien-chanteur et d’une pianiste Laetitia Authié qui baigne dans la musique et le théâtre depuis sa tendre enfance.
Cette formation particulière est due aux compositions imaginées et créées par Lorena Masikini. Elle mélange principalement les styles tels que la musique classique et la musique congolaise tout en y mêlant également le jazz et la variété.
Lorena conte son expérience de vie ou comment vivre en même temps dans deux mondes différents. Née en France mais plongée dès la naissance dans une éducation multiculturelle, de nationalité française mais avec une famille accrochée à ses coutumes et sa culture, la petite Maïsha est une jolie petite femme noire qui danse la vie de différentes façons. La vie la soumet à des épreuves parfois invraisemblables auxquelles elle doit faire face pour ne jamais perdre l’envie de voir la vie en couleur. Elle rend hommage à sa grand-mère Abeti Masikini, danse sur de grands classiques congolais, raconte sa vie avec ses mots, ses paroles, ses yeux, son corps et son cœur…
Petite Maïsha vous propose un voyage hors du commun, vous montez ? Le vaisseau est prêt à démarrer.
Barbara, l’une des 8 bassistes du Big Bass Band, accompagnera Sandra Helena ce samedi 9 mars !
Barbara, très active sur le plan pédagogique (elle est prof de basse à l’AMC à Avon), assure également la basse et la guitare pour divers artistes dont Sandra Helena, chanteuse portugaise, avec laquelle elle sera en concert à Argenteuil le 9 mars prochain !
Pour sa 4ème édition, le festival d’écritures en tous genres Vibrations Poétiques accueille Christine (qui est l’une des fondatrices du festival) pour un atelier sur l’expression libre qui aura lieu le samedi 23 mars 2019 à La Rochelle.
Imaginé, conçu et réalisé par Sophie Bobineau, Floriane Durey, Christine Kunz et Amélie Maleval, ce festival des Mots rencontre un vif succès dès sa première édition en 2016.
Ces quatre femmes se sont unies pour honorer le verbe, dédramatiser la prise de parole, oser l’Inventif ! Christine laissa la place dès la troisième édition pour se consacrer au Big Bass Band et c’est avec beaucoup d’énergie qu’Estelle Brisset a rejoint l’équipe.
C’est donc ce quatuor artistique de choc que nous retrouverons cette année encore pour une édition accueillie à La Sirène de La Rochelle où le festival s’est installé pour deux jours de festivités multiples et diverses (expositions, lectures, concerts, etc.).
Après le succès des trois premières éditions, Vibrations Poétiques revient les 23 et 24 Mars 2019 à La Sirène, salle de musique actuelle de La Rochelle, partenaire de l’édition. La thématique c’est année : Résonances.
Au programme de cette 4ème édition, ateliers d’écritures sous toutes ses formes (écriture oulipienne, street art, écriture dansée,...), expositions photographiques, concerts, lectures et signatures d’auteurs, installations plastiques sans oublier la librairie et boutique éphémère en partenariat avec les librairies indépendantes de La Rochelle.
Alors rendez-vous est pris, venez (re)découvrir le festival Vibrations Poétiques les 23 et 24 mars à La Sirène de La Rochelle !!!
Les soutiens du Big Bass Band sont divers, précieux, variés et nous avons à coeur d’en parler régulièrement. Il en est un que nous souhaitons mettre ici à l’honneur, il s’agit d’Etienne Boirou et La Petite Epicerie.
Etienne nous a soutenus depuis le début dans la démarche du Big Bass Band.
Christine le connaît depuis plus de 10 ans, au temps où son restaurant La Petite Marche (qu’il a revendu depuis) accueillait Slamalamer, qui s’y déroula pendant 3 ans, une fois par mois.
Tous et toutes étaient sensibles à son sourire, qui commence dans les yeux pour gagner tout le visage et le corps même !
Bienveillance et amour du produit...!
Alors quand Christine et Frank ont créé le Big Bass Band et débuté leur projet, Etienne était là, déjà, à leurs côtés.
Pour la soirée "contre party" à La Rochelle tout d’abord, en mai 2018, Etienne, traiteur bien connu sur La Rochelle, avait concocté une farandole d’amuses bouche délicieux... Puis lors de la résidence du Big Bass Band Quartet, c’est Etienne encore qui a pris soin du catering des artistes pendant toute la durée de celle-ci et du verre de l’amitié lors du concert de sortie de résidence.
A La Petite Epicerie, on peut venir déjeuner, ou y prendre des mets à emporter. On peut aussi venir y faire ses courses. Vin, huiles d’olive, toutes sortes d’huiles, mais aussi salicorne, fromages et tout un tas de produits de qualité. Etienne n’est pas seulement un talentueux restaurateur, c’est sa philosophie qui prévaut.
Etienne explique cette philosophie et relate son parcours au micro de
Laurent Pironti sur La Radio du Goût.
(L’interview a été réalisée à l’époque de la Petite Marche)
Accompagné de Vanessa Soen, qui assure un service discret et efficace, ces adeptes du slow food signent avec leur "Petite Epicerie" un véritable engagement pour une cuisine de produits frais, issus d’une agriculture bio ou raisonnée et de produits locaux et frais. De plus, les prix eux aussi sont toujours raisonnés.
Alors merci Etienne et Vanessa, pour le Big Bass Band !
Dorénavant, le logo La Petite Epicerie s’inscrit dans la colonne « Partenaires » à droite de notre site. Allez le visiter car vous découvrirez un site très bien fait. Vous pourrez notamment y feuilleter un petit roman en bd qui incite, de façon très originale, à pousser la porte de ce petit commerce riche en saveurs et en humanité !
Thomas Ostrowiecki, percussionniste au sein du Big Bass Band Quartet, enregistre très prochainement le premier album du Trio Yeliz dans lequel il officie. Pour financer celui-ci, les 3 musiciens ouvrent une campagne de financement participatif sur
Kisskissbankbank.
FINANCEZ YELIZ TRIO SUR KISSKISSBANKBANK !!!
Né de la rencontre du pianiste Mathieu Bélis, du violoncelliste Nicolas Carpentier et du percussionniste Thomas Ostrowiecki, le trio Yeliz s’inspire aussi bien des musiques classiques européennes, du jazz, de la musique urbaine, que des traditions modales d’Orient.
De cet héritage est né un son singulier : Harmonies impressionnistes et langage mélismatique du piano, sonorités lyriques ou rugueuses du violoncelle, transe ou rythmes asymétriques des dafs et autres percussions…
La complicité des trois musiciens ainsi que leurs parcours respectifs les amènent à voyager sans cesse entre l’écrit et l’improvisation, proposant une musique résolument contemporaine et emprunte de traditions modales multiples.
À travers des compositions imagées, entre mélopées orientales et climats impressionnistes, le trio Yeliz plonge l’auditeur dans une expérience sonore singulière, à la croisée du jazz et des musiques du « Sud »…
Alors encore une fois, n’hésitez pas à soutenir et financer le Trio Yeliz sur Kisskissbankbank !!!
Cet article vous présente l’album du Big Bass Band.
Grâce aux fonds récoltés sur la plateforme Kisskissbankbank et aux nombreux donateurs, nous avons pu finaliser cet album enregistré par Christophe Sarlin entre 2016 et 2018 au Studio du Regard à Alfortville.
QUELQUES EXTRAITS...
A l’intérieur de la pochette, vous y découvrirez la Nature, représentée par la forêt, l’écorce de bois ou encore la feuille d’arbre. Les éléments sont aussi largement évoqués dans les textes et les musiques du Big Bass Band à l’image de Marée basse à Beg Meil, du Bois des Anges, etc.
Le spectacle que propose le Onztet (la forme complète du BBB avec ses 11 membres sur scène) vous dévoile encore davantage cet aspect.
AU STUDIO DU REGARD...
Le cd reprend le motif de la couverture. Tatiana, modèle, est ici photographiée par Maxence Gandolphe, l’un de nos partenaires, et pose avec une basse Luthman, autre fidèle partenaire.
Sur son corps sont projetées des lignes verticales qui représentent les cordes de la basse.
Tout le concept du spectacle Big Bass Band se révèle symbolisé ici : est-ce la femme qui devient basse ou bien la basse qui se féminise, dans une confusion aussi troublante que sensuelle ?
AU STUDIO DU REGARD...
Pour cet album, nous tenions à ce que vous profitiez le plus possible de la magie des mots. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de les ajouter au livret.
Au fil de l’écoute, vous serez accompagnés par la voix envoûtante de Christine qui nous conte ici le récit d’une aventure improbable, d’un lien qui se tisse entre deux âmes dont la profondeur est unique.
A lire, à écouter, à percevoir et à entendre, savourez cet album...!
AU STUDIO DU REGARD...
La rythmique est bien présente avec Romain Vignaud à la batterie...
...et Charles Sidoun aux percussions !
LES MUSICIENS QUI ONT PARTICIPE A CET ALBUM :
...et tous les autres acteurs de ce CD sont dans le livret !
Ce mois-ci, nous vous avons présenté le clip du Quartet réalisé par Pierre Chautard. Le Big Bass Band vous prépare de belles choses pour la rentrée. Elles concernent les 2 autres formules que sont le Duo (La Basse A Voix Haute) et le Onztet...Ne quittez pas !
Plus de 2600 vues sur Facebook en quelques jours seulement, environ 60 partages pour le clip du Quartet !
Concert parisien à venir !!!
Parallèlement, la formule Duo - La Basse A Voix Haute - constituée de Christine au slam et Frank aux basses, n’est pas en reste. Une captation est prévue pour la rentrée !
LA BASSE A VOIX HAUTE est la forme la plus épurée et légère du BBB, l’essence même de ce conte poético-musical dédié à cet instrument.
Suivant les notes, la voix pose les mots d’une histoire dans laquelle femme et basse se mêlent. Inspirée des mélodies de Frank, la poésie de Christine révèle cette sensuelle fusion.
Grâce à son format léger, le Duo se produit dans les apéro-concerts, les cabarets mais aussi dans les salons du livre ou, comme ici, dans les "Histoires au salon" d’André Preschel.
...le Onztet, le clou du spectacle !
Là encore, nous vous préparons pour la rentrée une petite capta avec toute l’équipe du Big Bass Band ! Alors plus que jamais...
Basse, masse, passe, trace, jamais ne casse, basse basse !Basse, trace, se surpasse, jamais ne casse, basse basse !
Le Big Bass Band vous remercie pour votre soutien et vous dit
A BIENTÔT !
Régulièrement, nous vous proposons de déchiffrer puis de jouer les lignes de basse extraites de l’album du Big Bass Band. Aujourd’hui, slap au menu ! Je vous propose de travailler deux lignes en slap qui se croisent. Le titre du morceau : « Qu’est-ce qui se basse ? »
Tout d’abord, voici la notation que j’utilise pour interpréter les gestes du slap dans cette partie. Je l’ai empruntée à Tony Oppenheim (Slap it) avec toutefois un petit plus ajouté par mes soins : l’octave pincée (OP).
La ligne de slap n°1 fait office de ligne principale dans cette partie du morceau. Elle intervient en premier et tout ce qui suit n’est qu’un empilage de lignes.
Les cocottes de basse suivent et précisent l’harmonie. Vient ensuite notre ligne de slap n°2 qui se pose ici comme le ferait un thème. Or, le véritable thème de cette partie du morceau prend sa place ici après que la basse slap n°2 fut exposée deux fois. Et c’est d’ailleurs à partir de l’exposition de ce thème que notre extrait démarre.
Grâce au parallélisme observé sur la partition, on notera que les deux basses en slap se répondent (mesure 1 à 3) et lorsqu’elles se rejoignent, elles sont en harmonie (mesures 4, 8 et 16). Nous ferons le même constat avec les lignes en slap et le thème.
La partition complète de l’extrait à télécharger en bas de la page !
Une des difficultés dans ce morceau réside dans la bonne exécution des octaves pincées enchainées avec le slide (mesures 4 et 12). Soyez précis également dans la durée de la note d’arrivée (la) qui doit être courte, voire piquée.
Plus généralement, soyez attentifs à bien exécuter les parties en doubles croches notamment lorsqu’elles sont slidées (mesure 7) ou lorsque vous les enchaînez avec le pouce pour jouer les notes mortes par exemple (mesure 10).
Parue aux éditions Play-Music Publishing, cette méthode aborde la technique du slap et tous les aspects difficultueux évoqués dans cet article.
Avant de télécharger gratuitement la partition complète de l’extrait, veuillez remplir le formulaire ci-dessous !
Et si vous voulez qu’on en discute, c’est en dessous que ça se basse !
Le site, récemment mis en ligne, ne cesse d’évoluer et on ajoute au BigBassBlog de nouvelles catégories au fil des jours. C’est le cas prochainement avec les "lignes de mots".
L’idée de cette catégorie est de vous proposer, à vous amoureux des mots et de l’écriture, tous les deux mois environ, d’une part la découverte d’un des textes du big bass band et d’autre part un jeu de mots autour de ce texte.
Nous cherchons toujours, au sein de notre projet, à consolider le lien entre l’écriture musicale et l’écriture du texte, d’où le clin d’œil de la rubrique "lignes de mots" proposée par Christine, face à celle de Frank "lignes de basse". D’ailleurs, rien n’empêche les bassistes de venir répondre ici à une envie d’écrire ni les poètes d’aller écouter les lignes de basse !
Une fois votre texte créé, nous vous invitons à le partager dans un commentaire.
C’est là l’intérêt majeur du bigbassblog : partager avec vous autour des mots et la musique.
Rendez vous très prochainement pour le 1er article de cette nouvelle rubrique.
poéticobassistiquement vôtre !
Grâce à notre bien-aimé développeur en chef Chrys Leg, vous pourrez désormais télécharger les documents sur le site à l’aide de notre tout nouveau formulaire !
Comme vous pouvez le constater dans cet article ainsi que dans tous ceux de la rubrique "Lignes de basse", en bas de page, nous vous proposons d’inscrire votre nom et votre E-mail puis de télécharger gratuitement le document.
Nous avons mis en place ce système afin que nous puissions vous enregistrer dans nos listings pour mieux vous informer de nos différents évènements à venir.
Et pour fêter cette nouveauté, nous vous offrons ce téléchargement de 4 photos de la résidence du Big Bass Band Quartet qui a eu lieu en novembre dernier au Théâtre du Ballon Rouge à La Rochelle !
CADEAU !
L’idée de cette catégorie est de vous inciter à écrire autour des textes du Big Bass Band. Tout le monde peut le faire !!!
Ce mois-ci "Des choses à vivre" !
A partir de ce texte, on peut en écrire plein d’autres. Amusez-vous ! Nous aimons relier les mots et la musique. Face à la rubrique « lignes de basse » de Frank, proposant aux bassistes de jouer les lignes du Big Bass Band, avec « lignes de mots », je vous invite à écrire.
Des choses à vivreA force de contact de caresses de pincementsA force qu’on me touche me fait naître sentimentsDe forme et de belles ondes je me « trans’humanise »Dans son âme où je plonge, de nouveaux sens je puiseBass ist… bassiste bassiste ist bass, fusionnent et s’inversentSe passionnent l’un en l’autre se déversentVice et versa l’autre en l’un devient, deux vient… UNÂme se diviseFait vibrer l’inaniméEn osmose acquiseDe celui ou celle dont elle estL’homme se joue, la basse se penseOu c’est peut-être l’hommequi se pense quand sa basse joueles deux s’accordent à une même transes’accordent la même dansechemin se fait de notes et mots, immenseet l’on ne sait plus qui est quiAinsi, métamorphose : le bois, les cordes osentêtre sans avoir, la voix déborde et poseUne trêve, un rêve où l’esprit ouvert repose, une île,Il y a tant à vivre de choses !
Je m’inspire du premier article de Frank :
l’étude du 2ème thème situé à 4 :12 minutes du morceau Des choses à vivre.
La règle sera donc celle du du 2, 4 et 12 : dans le texte, du début à la fin, je compte 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 et ne retiens que les mots en gras (2 4 12) et ce jusqu’à a fin ! Les mots séparés par une apostrophe comptent pour un mot, ceux séparés par un tiret pour deux. Exemple : qu’on = 1 mot et peut-être = 2 mots.
“Des choses à vivreA force de contact de caresses de pincementsA force qu’on me touche me fait naître sentimentsDe forme et de belles ondes je me « trans’humanise »Dans son âme où je plonge, de nouveaux sens je puiseBass ist… bassiste bassiste ist bass, fusionnent et s’inversentSe passionnent l’un en l’autre se déversentVice et versa l’autre en l’un devient, deux vient… UNÂme se diviseFait vibrer l’inaniméEn osmose acquiseDe celui ou celle dont elle estL’homme se joue, la basse se penseOu c’est peut-être l’hommequi se pense quand sa basse joueles deux s’accordent à une même transes’accordent la même dansechemin se fait de notes et mots, immenseet l’on ne sait plus qui est quiAinsi, métamorphose : le bois, les cordes osentêtre sans avoir, la voix déborde et poseUne trêve, un rêve où l’esprit ouvert repose, une île,Il y a tant à vivre de choses !”
Le but de cet exercice était de vous constituer un champ lexical de base.
Prenez donc tous ces mots ou une partie seulement, dans l’ordre ou le désordre, ajoutez des mots, même des phrases et écrivez votre propre texte.
Jouez avec les sonorités, travaillez davantage le fond du message, vous avez toute liberté !
Pour finir, publiez vos textes à votre guise dans les commentaires qui seront validés par le webmaster avant d’être mis en ligne. Signez de votre patronyme ou d’un pseudo.
A vous !
Que l’inspiration vous gagne, vos lignes de mots seront slams !!!
Pour télécharger le texte du jour et son champ lexical,
veuillez remplir le formulaire ci-dessous...
Grâce à la maison d’édition Edi’Lybris, la parution de mon premier recueil de poèmes "Abreuver le fou qui dort en nos déserts" est imminente.
Nous prenons grand soin à la réalisation de cet ouvrage de 52 pages qui contient vingt-sept de mes textes. Une douzaine d’entre eux seront également accessibles à l’écoute grâce aux QR Codes imprimés.
Le projet de couverture ci-dessus représente un tableau réalisé en aquarelle
par ma fille Luna Samet.
...vous pouvez acquérir en pré-vente les premiers exemplaires numérotés et dédicacés de ce livre au prix préférentiel de 18 euros. Il vous suffit de remplir le bulletin de souscription à télécharger ci-dessous et de le joindre à votre règlement.
Pour obtenir le bulletin de souscription :
remplir les champs ci-dessous, cliquer sur "Télécharger" puis sur "Ici".
Les 100 premiers exemplaires seront numérotés et dédicacés
Je reste à votre disposition
pour toute information dont vous auriez besoin.
Merci !
Régulièrement, nous vous proposons de déchiffrer puis de jouer les lignes de basse extraites de l’album du Big Bass Band.
Cette fois, nous vous proposons deux cocottes de basse.
Le titre du morceau : « Abassourdissant »
La cocotte de basse se joue avec les mêmes intentions rythmique et mélodique que la cocotte de guitare. Généralement abordée dans les aigus, son groove est issu principalement de son placement et de l’apport des notes mortes.
Dans notre exemple, l’effet wah-wah lui permet de se singulariser par rapport à la partie thématique précédente. Son placement typiquement "caribéen" affirme cette particularité.
L’aspect "chaloupé" de la cocotte dans cette partie ouvre une parenthèse dans le morceau où le thème est récurrent et très présent.
Les deux cocottes s’imbriquent et se rejoignent avec les doubles croches en harmonie dans les fins de phrase - 3ème temps mesure 3 et 1ers temps mesures 5 et 6 - pour finalement jouer parallèlement et en harmonie de la mesure 10 jusqu’à la fin.
La partition complète de l’extrait à télécharger en bas de la page !
Cocotte 1 : on notera que dans la mesure 2 les notes mortes jouent sur les temps forts trois fois sur quatre. Outre le groove qu’elles provoquent, elles servent également de support pour mieux aborder les 2èmes et 4èmes dc.
Cocotte 2 : ici, pas besoin de notes mortes pour apporter le groove, le placement et lui seul s’en charge. Toujours dans cette mesure 2, le motif débute sur une 4ème dc sur les 1er et 3ème temps et joue en harmonie, précisant ainsi celui de la cocotte 1.
Pour finir, après les 3 mesures de fill batterie, les cocottes assurent sobrement l’harmonie de façon parallèle sur le thème fretless (mesures 10,11,12 et 13) en jouant 2 dc sur le contre-temps.
Parue aux éditions Play-Music Publishing, cette méthode aborde entre autres les différentes techniques de jeu à la basse dont les cocottes de basse qui nous concernent aujourd’hui.
Avant de télécharger gratuitement la partition complète de l’extrait, veuillez remplir le formulaire ci-dessous !
Et si vous voulez qu’on en discute, c’est en dessous que ça se basse !
En première partie, je présenterai quelques textes issus de mon recueil « Abreuver le fou qui dort en nos déserts » édité par Edi’Lybris, dont la sortie est prévue fin octobre début novembre.
Puis j’animerai une scène de slam poésie ouverte à tous !...comme d’habitude.
J’ai l’immense plaisir de vous convier à La Petite Epicerie, rue des Cordeliers à LR le vendredi 11 octobre 2019 à partir de 18h30 !
Mon recueil est actuellement en pré-vente auprès des éditions Edi’Lybris.
Vous pouvez acquérir en pré-vente un ou plusieurs des 100 premiers exemplaires, numérotés et dédicacés, à un prix préférentiel. Si vous n’avez pas encore eu le temps de souscrire, ce sera l’occasion de le faire.
Cette soirée exceptionnelle alliera la joie de vous présenter quelques textes personnels, connus et moins connus, à celle de vous donner la parole.
Comme d’habitude lors des scènes ouvertes de slam poésie, vous pourrez vous inscrire sur place pour bénéficier de 3 minutes de micro maximum.
Un verre vous sera offert aux premiers vers dits.
Vous pourrez boire l’apéro, grignoter des petites choses et partager ce slamalamer plein de belle énergie !
Cet article vous présente le recueil de poésies de Christine.
C’est grâce à son amie Josyane de Jesus Bergey, écrivain et poète reconnue en France et au-delà, que Christine rencontre Pierre Brandao, créateur d’Edi’Lybris.
Lui-même est passionné de poésie, auteur aux multiples facettes, calé en prosodie comme en intrigues policières, il soumet les textes de Christine au conseil de lecture qui valide sa décision de la publier. L’aventure peut enfin commencer !
Un soin minutieux est apporté à l’ouvrage et une étroite collaboration se fait entre éditeur et auteure. Concernant la forme, il fera partie de la collection "art et poésie" et en aura donc les critères esthétiques : le format carré 20x20, l’impression en quadrichromie, le dos carré collé. Le papier est de qualité et la couverture soignée.
Concernant le fond, les textes ont été travaillés soigneusement, notamment ceux écrits au départ pour être simplement écoutés. Certains ont été enregistrés a capella et bénéficient d’un QR code afin que le lecteur puisse également aller les écouter.
Ce premier opus regroupe une trentaine de textes de slam poésie sous différents thèmes. Certains ont quelques années et ont souvent été dits et partagés lors de scènes ouvertes. D’autres, plus récents parfois plus intimes, n’ont jamais été livrés.
C’est avec un immense plaisir que nous vous le proposons à l’achat au tarif de 20 € dans l’onglet boutique du site.
"Christine Kunz, Slamalamer, vous connaissez ? C’est Khrikhri qui a ouvert les micros à la parole libre, a capella ou en musique en ouvrant la première scène slam régulière à La Rochelle : du Café des deux tours à la Belle du Gabut en passant par l’incontournable Petite marche, La cave à So, Le bateleur, L’étoile du marais, et j’en passe bien d’autres...
De 2007 à 2019, 12 années de partage, d’oralité et d’oreille ouverte à toutes les voix, toutes les plumes et toutes les sensibilités. On ne compte pas tous ceux, toutes celles, qui "se sont essayés" à l’exercice de la scène, en toute simplicité, avec (ou sans) modestie, et qui ont exploré cet espace qu’on pourrait vite négliger (et donc risquer de perdre) faute de vigilance : notre liberté d’expression. Pour la MC, comme on dit, comme on disait, pour l’animatrice de scène, la donneuse de parole, l’écouteuse de toutes les voix, cela demande de la constance. De la fidélité. Une générosité authentique. Du désintéressement (un.e animat.eur.rice de scène slam - avant que le slam devienne lui aussi un business - mais ça, c’est encore une autre histoire, et Khrikhri est de cet "avant" là - n’est en général pas rétribué pour l’exercice subtil qui consite à inviter les gens puis les encourager à prendre la parole devant les autres. Ce n’est pas un métier, mais ça s’exerce avec passion, don de son temps, de son attention, et dépôt de son propre ego dans les vestiaires en arrivant au lieu dit "scène ouverte" pour laisser place à celui des autres.)
Voilà, Christine Kunz aujourd’hui pour la (presque) première fois a rassemblé une partie de ses textes sur un livre dont elle est l’autrice. Merci.
Elle ne l’a peut-être pas assez dit : elle aussi, elle écrit.
Voilà.
C’est son tour.
Alors, preneurs de micros, diseurs de verbe, écriveurs de phrases, lecteurs, saluons le pas qui est en train de se franchir sous nos yeux. C’est grosse émotion, toujours, un poète, une poète qui naît au papier. Comme si la voix pouvait enfin s’autoriser à n’avoir plus cours. À se retrancher hors du grand bavardage intempestif permanent. Comme si on pouvait enfin s’affranchir des regards connus et brandir ses écrits, là, debout, à la face du monde, écrits qui marchent comme des grands sur leurs petites pattes de texte."
Angélique Condominas
Les QR codes insérés dans le recueil vous permettent d’écouter certains poèmes de Christine. Vous pouvez également le faire directement sur la plateforme Bandcamp !
Dans quelques jours, le Big Bass Band aura le bonheur de vous présenter le clip de sa formule "onztet"...! Tous aux aguets !!!!!
Le onztet :
Le morceau "Un père et basse (rien ne va plus)" a été enregistré au studio du Regard à Alfortville par Christophe Sarlin, comme toutes les productions du Big Bass Band depuis sa création en 2016.
Les images ont été réalisées par Pierre Chautard, qui avait également sévi sur les deux teasers et le clip du big bass band quartet.
Alexandre Levitte s’est occupé du montage et de l’étalonnage.
Nous vous donnons rendez-vous très prochainement
pour découvrir le premier clip du onztet !
La basse à voix haute est le duo du Big Bass Band. Il se produira le samedi 7 mars à La Rochelle pour la première édition du festival Tou’Monde !
Formule intimiste, le duo « La basse à voix haute » se compose de Frank Nelson à la basse et de Christine Kunz au slam. Il est l’essence même du projet Big Bass Band qu’ils ont co-créé et dont la vocation est de mettre la basse en valeur sous toutes ses formes, en lui attribuant même une voix !
En attendant que l’activité globale du Big Bass Band reprenne son cours normal avec le quartet et le onztet, le duo La Basse à voix Haute propose quelques évènements ces prochaines semaines. Bloquez sur vos agendas !!!
Le duo s’est produit le mois dernier lors d’un stage à Beg Meil, en Bretagne. Ce fut l’occasion pour Christine et Frank de rôder leur set et ils ont pu également apprécier l’ambiance qui leur a été réservée ce soir-là ! Chaud !!!
Un autre extrait du concert...
Et donc quelques dédicaces pour clore cette soirée magique
L’association Kaleidoscope-EPSI en collaboration avec le centre Mira accueillera La Basse à Voix Haute dans les locaux de ce dernier, au 19 avenue de Fétilly à La Rochelle, pour un concert exceptionnel le 25 septembre prochain ! Ce nouvel espace très récemment créé est un lieu de Médecine Intégrative et de Reliance aux Arts co-fondé par Nathalie Audier, Régis Audier, Nolwenn Lethuillier et Anne-Gaëlle Marien. Parce que prendre soin de soi, entretenir sa santé, cela passe aussi par la joie de partager des moments de plaisir et d’émotion à travers la musique et la poésie. La soirée débutera à 20h et vous donnera l’occasion de découvrir ce lieu et son programme et de vous divertir avec le set inédit du duo La Basse à Voix Haute porté par Frank Nelson et Christine Kunz. 10 euros l’entrée avec la première consommation offerte, jauge limitée, les règles sanitaires en cours sont respectées. Buvette sur place. A très vite !
https://mira-larochelle.fr/agenda/concert-la-basse-a-voix-haute-avec-f-nelson-et-c-kunz/
Pour réserver : 06 49 67 97 96 ou kaleidoscope.epsi@gmail.com
Un show-case du duo à Cultura La Rochelle !
Le samedi 19 septembre, La Basse à Voix Haute sera en show-case à Cultura dans la zone commerciale de Beaulieu. Une demi-heure de prestation pour vous donner envie de venir au centre MIRA pour le concert du 25 septembre !
Ne loupez pas ce rendez-vous et VENEZ NOMBREUX !!!
Grâce à leur aide logistique de tous les instants et leur compétence, nous tenions à ce que figurent dans notre encart "partenaires" 2 soutiens de taille : Bass Maniac avec Adisack Sanouvong et La Baguetterie avec Thierry Lalite.
Outre ses partenaires historiques (Luthman, Bass Center, La Petite Epicerie, Studio du Regard, SK Studio et Play-Music) le Big Bass Band pourra désormais compter sur l’aide et le soutien de deux piliers des magasins de musique à Pigalle (Paris).
Adisack Sanouvong (Bass Maniac) possède un sens aigu de l’accueil et ses compétences en matière de basse font le ravissement des clients. En plus de son sourire et de sa bonne humeur, il apporte au Big Bass Band sa disponibilité et sa réactivité face à nos demandes.
Au tout début de l’aventure Big Bass Band, Romain Vignaud (batteur émérite du BBB) nous présenta Thierry Lalite (président et responsable de La Baguetterie) qui, avec beaucoup de bienveillance, prit le temps d’écouter l’album. Il nous fit alors de belles éloges sur le projet en louant notamment son aspect innovant. Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir compter sur lui et l’accueillons avec beaucoup de plaisir sur notre site !
Si vous désirez visiter les sites de Bass Maniac et de La Baguetterie, cliquez sur leur logo dans le bandeau "partenaires" à droite ==>
Moins de concerts ces derniers mois donc plus de temps pour la pédagogie ! C’est ce qui a poussé Frank à écrire trois nouvelles méthodes traitant de thèmes différents sur la basse aux éditions Play-Music Publishing. En attendant les prochains live du BBB...
La première des trois "Les boucles rythmiques pour la basse" est sortie il y a un mois environ. Elle traite, comme son nom l’indique, du travail de lignes de basse courtes par la répétition et la durée.
Des extraits...
Ce deuxième exemple propose plusieurs boucles de basse assemblées et structurées pour en faire LE morceau de la méthode !
ET A VENIR !!!
HoHoHo...! N’hésitez pas à faire plaisir aux amoureux de la basse et de la poésie de votre entourage en leur offrant 3 beaux articles que le Big Bass Band met à disposition pour les fêtes !
la toute nouvelle méthode de Frank, fraîchement sortie aux éditions Play-Music Publishing, traite du travail en boucles à la basse.
le recueil de poésie de Christine, sorti fin 2019, nous délivre des textes aussi puissants et profonds que sensuels et envoûtants, à l’image de son auteure.
l’album du Big Bass Band est sorti en 2018 et recense 8 titres instrumentaux dont 3 textes de Christine...
LE BIG BASS BAND VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES !